In Articles

Bien que l’été soit rarement synonyme de vacances pour l’entrepreneur, la rentrée de septembre est souvent un passage délicat car elle coïncide avec une reprise globale de l’activité économique.

Cette période ajoute une charge de travail supplémentaire pour le dirigeant d’entreprise mais est une situation riche en opportunités pour l’entrepreneur averti.

Voici nos 5 conseils pour une rentrée réussie :

 

Faire le point

La rentrée doit servir de checkpoint pour une entreprise. C’est l’heure de regarder derrière soi et de faire un bilan de l’année passée.

La crise sanitaire a créé de nouveaux défis dans notre organisation de travail et a chamboulé le marché. Que retenir de cette situation ? L’objectif n’est pas seulement d’identifier ce qui n’a pas marché mais aussi de bien cibler vos réussites pendant cette période.

De cette rétrospection vous devez pouvoir identifier vos forces, vos faiblesses et vos axes d’amélioration.

 

Repenser son business

Après le bilan, vient le changement ! Définissez vos nouveaux objectifs pour l’année à suivre : que voulez-vous pour votre entreprise ?

Il est important d’établir des objectifs clairs et précis pour donner à son entreprise un cap. Comme pour votre bilan prenez le temps de réfléchir (et de poser par écrit) comment vous percevez votre business actuel et comment vous le voyez dans le futur. Quelles cibles ? Quels partenaires ? Quelle organisation de travail ?

 

Prendre de bonnes résolutions

La rentrée et sa douce reprise des activités permet de bousculer (en douceur, bien entendu) son business model. C’est donc la période pour essayer de nouvelles alternatives, alors testez ! Vous avez constaté que le télétravail ne vous convenait pas ? Pourquoi ne pas essayer le coworking ?

Le coworking est une alternative idéale au télétravail. Il vous permet d’évoluer dans un environnement dynamique et proactif. Rencontrez des entreprises en pleine croissance comme la vôtre et créez-vous rapidement un réseau solide. Chez Hive5, nous mettons un point d’honneur à favoriser le contact entre les coworkers. Vous souhaitez essayer ? Bookez vite votre journée d’essai gratuite sur https://www.hive5.be/essaigratuit/

N’ayez pas peur de prendre des risques : chaque échec est un avancement, chaque innovation vous distingue de vos concurrents.

 

Commencer par des tâches simples

Votre activité a sûrement été ralentie, voire arrêtée cet été. Pour la reprise du travail ne vous surchargez pas, c’est la meilleure façon de se perdre et de ne pas avancer. Commencez par des missions de court terme et faciles. Cela va vous aider à reprendre petit à petit votre routine et votre rythme de travail.

Appelez vos clients, bouclez vos petits dossiers, reprenez le contrôle et donnez-vous progressivement du temps pour vos plus gros projets.

 

Remobiliser votre réseau

Difficile de reprendre ses bonnes habitudes de travail après ces derniers mois ! Ne surmontez pas cette épreuve tout seul : remobiliser son réseau est un moyen sain de trouver la motivation et faire le point sur la situation de votre environnement.

Appelez, prenez des nouvelles etc… Entretenir votre réseau est primordial pour votre activité et pour ne pas louper de votre rentrée.

 

Envie d’essayer de nouvelles opportunités ? Pour la rentrée venez essayer gratuitement un de nos espaces de coworking pendant toute une journée en suivant ce lien.

Articles récents

Laissez un commentaire